Apple a mis la main à la pate en soutenant la transition à ARM de plusieurs projets open-source, en amont de la sortie des premiers Mac Apple Silicon prévue cet automne. Microsoft participe également à cet effort, mais pas sur ses propres outils destinés aux développeurs : la firme a en effet annoncé soutenir la transition de Java. Cette transition contribuera aussi à Microsoft toutefois, puisqu’elle permettra d’apporter Java aux PC Windows sous ARM.

Java Mac Microsoft

Le travail sur les versions pour macOS et pour Windows va avancer en même temps, ce qui est logique pour ce projet dédié précisément à créer des apps multiplateformes. Microsoft n’est pas la seule entreprise impliquée et parmi les participants, Azul est aussi en bonne place. Ce spécialiste de Java propose des solutions moins coûteuses que celles d’Oracle, propriétaire original de ce langage de développement.

Plusieurs versions d’OpenJDK, la version open-source de Java, seront proposées en version Aarch64, pour les Mac Apple Silicon et les PC ARM. Le travail va d’abord se concentrer sur les versions 16 et 17 actuellement en développement et qui devraient sortir en versions finales avec la compatibilité intégrée. Mais comme de nombreux développeurs reposent sur des versions plus anciennes, l’équipe se chargera d’adapter également OpenJDK 11 et 8 qui sont très populaires.

Les premières builds ARM d’OpenJDK devraient être disponibles début 2021. Java est toujours très utilisé dans les grosses entreprises, notamment pour l’environnement de développement Eclipse.

source: https://www.macg.co/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.