L’idée d’un OS light continue son chemin, car Microsoft va faire de Windows 10 S un mode de Windows 10, avec une bascule sans frais pour les appareils livrés dans ce mode vers Windows 10.

L’aventure a débuté en octobre 2012 avec la version RT de l’OS livré sur les tablettes ARM et sur les premières tablettes Surface de Microsoft,
Windows RT permettait exclusivement l’utilisation des applications issues de Windows Store, cela n’avait pas convaincu à l’époque (sauf moi qui continue à utiliser ma Surface RT) et l’OS a été abandonné par Microsoft en mars 2015.

Avec Windows 10 S dévoilé en mai 2017, on constate que Microsoft n’avait pas pour autant enterré l’idée d’un OS Light, qui n’exécute que des applications issues de Windows store. L’idée n’est pas mauvaise pour autant car un tel fonctionnement fait que l’OS démarre plus rapidement,les performances sont meilleurs et l’autonomie est plus importante pour les laptops qui en sont équipés, la sécurité quand à elle est plus accrue car les applications sont contrôlées en amont par une batterie de tests avant leurs publications sur le Windows store contrairement  à une application traditionnelle.

Le mode S proposera une expérience identique à l’édition Windows 10 S. Il sera intégré, précise Microsoft, dans les éditions Windows 10 Home, Enterprise et Pro.

L’arrivée du mode S devrait se faire à l’occasion de la mise à jour Redstone 4 v 1803 (“Spring Creators Upodate”) prévue au printemps en version finale, puisqu’il est question de la « prochaine mise à jour de Windows 10 » pour ce changement. Confusion toutefois à ce niveau puisque Joe Belfiore évoque “l’année prochaine” dans son tweet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.